Variant techniques et matières, les projets de Maxime allient savoir-faire et expérimentation.

Lettre

1er mai 2025

Objet: Lettre de motivation

Après avoir terminé des études en science politique et travaillé cinq ans dans le milieu de la recherche en administration publique à Québec, j’ai pris la décision de revenir dans la région de Montréal et de me réorienter vers le domaine qui me passionne, soit les arts de la fibre et le design. Artiste depuis toujours, je dessine, je couds, tricote et je brode depuis de nombreuses années et me suis découvert une réelle passion pour la conception de mode, qu’il s’agisse de projets sur mesure, de cours ou de costumes. J’enseigne maintenant la couture en plus de prendre des contrats de confection, mais j’aimerais approfondir mes connaissances techniques et mon point de vue en tant que designer à travers le baccalauréat en design de mode.

D’abord, je m’intéresse grandement à l’éco-design et à comment nous pouvons, dès l’idéation, réfléchir au cycle de vie entier de notre produit et à son impact sur l’environnement et les humains qui l’habitent. La course vers le plus bas prix offre aux consommateurs des produits de mauvaise qualité qui ne leur font pas et qu’ils doivent remplacer souvent, ce qui annule l’économie réalisée et dévaste la planète. Enseigner la réparation de vêtements au grand public m’a fait comprendre que de plus en plus de gens veulent réparer leurs vêtements et savoir comment reconnaître un vêtement bien construit en magasin. J’aimerais répondre à ces problématiques en intégrant à mes projets davantage de réparabilité, d’ajustabilité et de qualité, et je crois que l’engagement de l’ESM envers le développement durable en fait le bon endroit pour acquérir ces connaissances.

Aussi, mon expérience de vie en tant que personne trans m’a grandement sensibilisé aux limites que représente la mode pour plusieurs. Alors qu’elle est une façon extraordinaire de s’exprimer, de s’imaginer et de jouer, elle demeure une source d’anxiété et d’insatisfaction pour bon nombre de personnes, qu’elles soient en-dehors des tailles standard ou simplement des stéréotypes de genre imaginés par l’industrie. Ainsi, j’aimerais me pencher sur le design de mode pour les plus grandes tailles ainsi que sur la mode non-genrée afin de développer l’expertise technique nécessaire pour répondre à ce besoin. J’ai la profonde croyance que la mode est avant tout un art de réinvention des corps; en nous limitant à des silhouettes grandes et minces, nous nous privons d’explorer une plus vaste palette de couleurs.

Appliqué, efficace et motivé, j’ai l’intention d’utiliser mon passage à l’École supérieure de mode pour me lancer des défis et profiter pleinement des opportunités qui me seront offertes. De plus, ayant complété le microprogramme en gestion de la mode et innovation, j’ai démontré ma capacité à répondre aux demandes d’un client lorsque je me suis illustré parmi les finalistes du concours de design de mon cours de développement de produits et ai eu la chance de présenter mon projet devant l’équipe du Germain Montréal. Ce sont des opportunités comme celle-là, en plus d’une volonté d’aller plus loin et d’obtenir une rétroaction constructive de la part de mes mentors, qui me motivent à entreprendre le baccalauréat en design de mode.

Je vous remercie pour votre temps.

Cordialement,

Maxime Adam Margineanu-Plante (il, iel)