Variant techniques et matières, les projets de Maxime allient savoir-faire et expérimentation.

À propos

Originaire de Sorel-Tracy, Maxime Adam Margineanu-Plante a grandi entre Montréal et la Montérégie-Est. Son imaginaire d’enfant était peuplé de fées, vampires, dragons, dinosaures, chevaliers et vaisseaux spatiaux, mais surtout de costumes. Avec ses frères et sœurs, le jeu par excellence était de se déguiser, ce qui le mène à créer de nombreux vêtements et accessoires de matières variées à travers les années.

Lors de sa dernière année au secondaire, à la tête d’un club de théâtre ad hoc, il coordonne l’écriture collaborative d’une pièce de théâtre, en plus de la mettre en scène et d’en faire les costumes. Au collégial, il entreprend un programme d’art touche-à-tout où il expérimente avec la poésie, le théâtre, le dessin vivant, l’animation et le cinéma, domaine qu’il étudie au baccalauréat à l’Université Concordia.

À la fin de baccalauréat, il poursuit ses réflexions sur le cinéma québécois et l’identité avec une maîtrise en science politique à l’Université Laval, où il reconnecte avec la couture, devant se trouver des vêtements professionnels qui conviennent à son corps et son identité. Par hasard, il commence à enseigner la couture dans un atelier coopératif de la ville de Québec, découvrant une passion pour le partage de connaissances manuelles.

Cinq ans plus tard, il revient à Montréal, déterminé à vouer son temps au design, à la couture et à l’enseignement des loisirs créatifs, domaines en mesure de canaliser toute son énergie et sa curiosité insatiable, en plus d’occuper ses mains qui cherchent toujours à créer.