Dans le cadre du cours MOD1850 – Développement de produits et accessoires mode avec Marie-Ève Faust et Michel Savoie à l’École supérieure de mode ESG-UQAM, j’ai eu l’occasion de travailler sur un projet de manteau pour l’hôtel Le Germain Montréal.
Mon équipe s’est inspirée des références à l’Expo 67 et aux textures luxueuses présentes dans les chambres du Germain pour élaborer notre proposition. Pour ce projet, j’ai conçu un dessin technique, deux croquis de mode représentant les deux coloris proposés et plusieurs moodboards et documents accessoires. J’ai également conçu des échantillons du motif de matelassage que nous avions conçu, proposant au client d’en faire des produits dérivés comme des sacs et trousses de toilette.

Dessin technique et croquis
Dessin technique et croquis réalisés sur Procreate pour iPad, mars 2025. Les deux personnages représentent la coupe non genrée du manteau et les deux coloris proposés par mon équipe.

Moodboard (1/2)
Extrait de la présentation finale comportant des images d’inspiration tirées de la chambre d’hôtel et de la banque d’images de Canva.

Moodboard (2/2)
Extrait de la présentation finale comportant des images d’inspiration de sources diverses. De gauche à droite: Swing coat; Jane Birkin dans un manteau de fourrure, deux hommes de 1899 en manteau aux cols de fourrure, la couverture de Help! des Beatles, des exemples de manteaux manches raglan de mode masculine, couverture d’un patron de couture pour un swing coat.
