Ce tricot s’inspire des cardigans écossais traditionnels du Shetland, qui multipliaient couleurs et motifs afin d’utiliser des restants de laine. Pour entreprendre ce projet, j’ai commencé par répertorier mes restants de laine compatibles et remarquant un thème automnal, j’ai choisi pour thème le changement de saison. Le cardigan a été tricoté à la main en pièces, puis cousu. Le corps a été tricoté du bas vers le haut en tube jusqu’à la séparation pour les emmanchures, puis en deux parties plates – le devant et le derrière.

En adéquation avec la tradition écossaise, j’ai utilisé la technique du steeking pour couper au ciseau le devant de mon cardigan, séparant les deux devants. Cependant, dérogeant de la tradition, j’ai choisi de réaliser un col en V plutôt qu’une encolure ronde très près du cou et des devants droits. J’ai ensuite relevé des mailles pour les devants et l’encolure. 

Les motifs ont été improvisés au fur et à mesure depuis un carnet où je les consignais en fonction des couleurs que je venais d’utiliser et de l’échelle de grandeur des motifs précédents. Une fois le tricot terminé, j’ai ajouté des boutons dépareillés au projet pour rappeler sa nature improvisée et fini les bandes coupées intérieures avec un ruban de jacquard.

Devant du cardigan

Les motifs de citrouille, poules et tulipes sont visibles à l’avant du cardigan, en plus des poches passepoilées tricotées à même le chandail.

Dos du cardigan

Le haut du cardigan qui se termine en manche raglan comporte des motifs végétaux, des chapeaux de sorcière et des théières qui ne sont pas aussi visibles sur le devant.

Envers du chandail

Les sacs de poches, fils tirés et rubans de finition sont visibles à l’intérieur de la veste.

Laisser un commentaire